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Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

décembre 27, 2016
blog entreprise

Avez-vous déjà envisagé la création d’un blog d’entreprise ? On en parlait beaucoup il y a quelques années avant l’arrivée des réseaux sociaux, mais tenir un blog d’entreprise est-il toujours d’actualité ? Le blog n’a t-il pas été tué par Facebook et les autres réseaux sociaux ? C’est une question que j’entends souvent quand on me parle de créer un business en ligne. Pourtant, un blog d’entreprise présente bien des avantages pour un site marchand (ou un site vitrine). Je vous donne dans cet article les 6 raisons de vous lancer et je vous présenterai quelques idées de contenu à publier sur votre blog.

Raison n°1 – Pour communiquer sur l’actualité de son entreprise

Vous créez une nouvelle ligne de produits ? Vous proposez un nouveau service ? Votre entreprise organise un événement important ? Racontez-le sur votre blog d’entreprise. Vous pourrez en parler de façon plus approfondie que sur les réseaux sociaux et cela montrera à vos clients que votre entreprise vit et qu’elle est pleine de projets !

Raison n°2 – Pour booster son référencement naturel

Le blog est un réel atout pour le référencement naturel d’un site. Il permet d’étoffer son contenu et de l’optimiser pour le SEO en créant des liens internes. Tenir un blog permettra aussi au site de vivre grâce à des mises à jour régulières, un critère pris en compte par Google dans son algorithme.

Raison n°3 – Pour animer ses réseaux sociaux

Les articles de votre blog peuvent tout à fait être relayés sur vos réseaux sociaux. Vos fans pourront interagir différemment en likant et en partageant le lien de votre article.

Raison n°4 – Pour amener du trafic sur son site

Le blog est également une porte d’entrée vers votre site. Certains internautes peuvent effectivement trouver votre marque en passant d’abord par un article de blog. Par exemple, vous pourriez retrouver mon site grâce à cet article en tapant « blog entreprise » sur Google et être intéressé par mes services. On appelle cela l’inbound marketing

Raison n°5 – Communiquer autrement avec les internautes

Le blog permet aussi de communiquer différemment avec les internautes. On y aura un langage moins commercial, plus personnel. On peut ajouter au texte des images, des vidéos ou des citations par exemple. C’est un espace de partage où vous avez beaucoup de liberté, profitez-en !

Raison n°6 – Montrer son expertise

Grâce aux conseils de votre blog, vous montrerez que vous êtes passioné et expert de votre sujet. On aura plus envie d’acheter des vêtements à une entreprise qui est « à la pointe des tendances ».

Idées d’articles pour votre blog d’entreprise

Alors, convaincu ? Pour vous aider un peu plus, je vous propose quelques idées d’articles, cela vous donnera peut-être quelques idées…

  • Une interview : l’interview d’un client, d’un blogueur, d’un salarié ou du fondateur de la structure
  • Une infographie : quelques chiffres sur votre secteur
  • Des DIY : si vous êtes dans la mode ou la déco par exemple, vous pouvez proposer un DIY pour personnaliser le produit.
  • Des conseils : conseils sur les tendances, pour associer votre produit avec un autre
  • L’actualité : celle de votre entreprise ou bien celle de votre milieu. Par exemple : les tendances déco de la saison.
  • Une sélection shopping : si vous vendez des produits en BtoC vous pouvez proposer votre sélection cadeaux de Noël / Fête des mères / Rentrée des classes…

Vous trouverez d’autres idées en vous rendant sur les blogs des influenceurs, ceux de vos concurrents (directs ou indirects), les groupes Facebook et Linkedin, en lisant les magazines…

Les erreurs à ne pas faire

En surfant sur des blogs d’entreprises, je remarque parfois quelques faux-pas. Pour les éviter, voici les erreurs les plus courantes :

  1. Ne parler que ce soi et de ses produits. Un blog n’est pas fait pour être une discussion à sens unique mais un véritable échange. Donnez la parole à vos clients, permettez-leur de commenter vos articles, répondez à leur questions… Vous pouvez parler de vos produits mais n’en faites pas le sujet principal de vos articles.
  2. Oublier de faire la promotion de ses publications. Très souvent, les entreprises se contentent de rédiger leurs articles de blog mais oublient d’en faire la promotion. Si vous avez rédigé votre billet de blog pour vos clients, ces derniers seront ravis d’en être informés. Réseaux sociaux, newsletter, encart sur le site web sont des exemples d’emplacement où vous pourrez faire la promotion de vos articles.
  3. Négliger le design. Votre blog devra être agréable à lire et donner envie d’être lu.

Et plus concrètement, comment on s’y prend ?

Plus concrètement, un blog d’entreprise nécessite une grande réflexion en amont afin de mettre en place une stratégie éditoriale. Vous aurez besoin de définir son intégration sur le site, sa fréquence de mise à jour, les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer ou que vous souhaitez renforcer, les KPI…

Vous pensez à créer votre blog d’entreprise ? Profitez de l’expérience d’un community manager freelance afin d’adopter dès le départ des bonnes pratiques. Je peux vous aider à créer votre blog en le gérant de A à Z ou en vous coachant. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Infographie : l’article en résumé

Infographie résumé à épingler sur son Pinterest afin de ne rien oublier :

Un blog d'entreprise est un excellent outil pour communiquer et améliorer le référencement naturel de son site. Vous êtes en manque d'inspiration, voici 5 idées d'articles pour votre blog : 1 - faire une interview / 2 - parler de l'actualité / 3 - faire une infographie / 4 - donner des conseils / 5 - faire une sélection shopping

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