Instagram

Les 5 règles d’or pour développer sa communauté Instagram quand on est une PME

janvier 10, 2017
developper instagram

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est un réseau social qui vous sera très intéressant si vous avez de beaux visuels à partager et que vous ciblez les moins de 30 ans. Avec plus de 600 millions d’utilisateur, l’application mobile ne cesse d’évoluer avec récemment la possibilité de créer des stories et d’enregistrer des contenus. Comme toute plateforme, Instagram possède ses propres codes. Pour réussir à se faire connaitre quand on est une entreprise, je vous livre ici mes 5 règles d’or.

Postez régulièrement

Comme pour tous les réseaux sociaux, être régulier est nécessaire car cela vous permettra de créer des liens avec les internautes. Le rythme ne doit pas être trop important ni trop réduit. En général je conseille aux marques de publier sur Instagram au minimum 3 fois par semaine et au maximum 2 fois par jour. L’idéal étant une fois par jour.

Mon conseil :

La meilleure façon d’être régulier est de tenir un planning et de le respecter. Vous pouvez également planifier vos posts grâce à des applications comme Later (qui permet de recevoir un rappel sur son téléphone lorsque la photo doit être mise en ligne).

Utilisez les bons hashtags

Instagram permet à ses utilisateurs d’utiliser jusqu’à 30 hashtags. Les hashtags permettront à la communauté Instagram de découvrir votre compte grâce à l’onglet « Découvrir » disponible sur l’application. C’est donc un indispensable.

Mon conseil :

Il existe plusieurs façons de trouver un hashtag :

  • Faire des tests en tapant des hashtags qui vous semblent pertinent dans la barre de recherche
  • Regarder les hashtags utilisés par la concurrence
  • Regarder les hashtags utilisés par les blogueurs
  • Utiliser des outils adaptés comme Hashtagify, Sprout Social ou Tagboard.

Pour les PME, je conseille d’utiliser des hashtags très populaires mais aussi des hashtags de niche afin de développer la communauté petit à petit.

Les hashtags doivent tous être liés au secteur de l’entreprise et en relation avec ce que l’on peut voir sur l’image. Vous pourrez vous créer un tableau avec les hashtags à suivre et à utiliser pour être sûr de ne pas en oublier dans vos prochaines publications.

Enfin, n’oubliez pas les hashtags locaux. Si vous êtes un commerce ou un institut, ils seront particulièrement pertinents !

Echangez avec la communauté

N’ayez pas peur d’échanger avec les utilisateurs d’Instagram. Vous pouvez :

  • Leur apporter des astuces ou des informations supplémentaires.
  • Reposter leurs photos (avec leur accord bien sûr), s’ils ont pris en photo un produit acheté chez vous.
  • Engager vos followers en leur posant des questions ou en utilisant le système de « taguer un ami ».
  • Répondre à aux commentaires sous vos photos, les abonnés auront d’autant plus envie de réagir à votre contenu quand ils savent qu’ils auront une réponse de votre part.

Ces échanges vous permettront d’être plus proche de vos clients, de mieux les connaître mais donnera aussi une meilleure image de vous.

Mon conseil :

Certains outils vous permettront de réagir plus facilement avec votre communauté qu’en utilisant votre smartphone. Par exemple, Hootsuite vous permet de visualiser en un clin d’œil vos contenus, de suivre des hashtags et la concurrence sur un tableau de board.

Soignez votre « feed »

Le « feed instagram », c’est l’aspect du compte quand on consulte le profil. Avoir un beau feed c’est avoir un ensemble d’images disposées de façon harmonieuse.

Mon conseil :

Pour le soigner, il vous faut :

  • Des couleurs qui s’accordent. Certains blogueurs choisissent de ne poster que des images ayant la même couleur afin de garder une cohérence.
  • Des plans variés : gros plans, paysages, flatlays, produits…
  • Des espaces aérés : n’oubliez pas de laisser des espaces vides, de poster des photos un peu moins chargées que d’autres. Pour que les instagrammers n’aient pas trop mal aux yeux en arrivant sur votre compte ; )

Petit plus : avec l’outil « Later » il est possible de visualiser le feed avant même que vos images ne soient publiées.

Quelques exemples de feeds qui donnent envie de cliquer sur « s’abonner » :

feed instagram

Instagram : @blackconfetti – @eppcoline – @natachabirds 

Organisez des jeux concours

Enfin, les jeux concours fonctionnent généralement très bien sur Instagram. Vous pouvez proposer un système de repost et créer un hashtag propre à votre jeu. Si votre objectif est bien de gagner des abonnés, organiser un jeu concours sera plus intéressant que de sponsoriser un contenu via les publicités Facebook. Pour plus d’impact, vous pouvez vous associer avec un blogueur influent (au moins 10k abonnés), ce qui vous permettra d’avoir encore plus d’impact.

Exemple d’un jeu concours créé pour une marque :

jeu concours instagram

A vous de jouer !

communaute instagram

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1 Comment

  • Reply Sylvain BERARD juin 14, 2017 at 12:51

    Merci pour le post simple et efficace.
    N’est-il pas plus utile d’utiliser Hootsuite plutôt que Later ?

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