Blog

5 erreurs à éviter dans sa stratégie de contenu

décembre 10, 2017
strategie contenu

Le saviez-vous ? Créer du contenu, ce n’est pas uniquement communiquer sur son produit ou son service. C’est aussi capter des potentiels acheteurs et les transformer en clients fidèle.

Vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Je vous propose mes 5 meilleurs conseils pour bien débuter dans le content marketing.

Oublier de définir une stratégie

J’ai entendu entendu dire de la part d’entrepreneurs qu’ils avaient tenté de tenir blog d’entreprise mais que cela n’avait pas marché.

Mais, quelle était leur stratégie de contenu ?

Tenir un blog d’entreprise est une activité chronophage mais qui peut apporter beaucoup et en particulier sur le long terme.

Afin de définir une stratégie, il vous faudra :

  • élaborer une ligne éditoriale
  • déterminer les sources d’acquisition de trafic en fonction des contenus
  • créer un parcours qui amènera le visiteur vers le produit / service vendu (qui fera intervenir des pages de landing / livres blancs / mailing…)
  • mais surtout : définir des KPI permettant de mesure chaque action pour améliorer les contenus et la stratégie globale.

Parler uniquement de ses produits

Un blog d’entreprise ne doit pas uniquement parler des produits qu’elle vend / de son actualité.

Ce qui fera le succès de votre média est votre capacité à intéresser une audience et à la fidéliser. Dans le cas de votre stratégie de vente, cette audience sera vos prospects et vos clients.

Bien connaître son client, ses attentes, ses préoccupations, les média qu’il consulte et ce qu’il recherche est donc crucial.

Je vais prendre l’exemple du blog de Buffer (qui est selon moi l’un des meilleurs blog d’entreprise). Buffer vend un outil permettant de programmer et suivre les statistiques de ses différents réseaux sociaux. Il n’appartient pas à Facebook ni Twitter ou Google.

Toutefois, les articles donnent des astuces pour mieux convertir avec les réseaux sociaux, pour comprendre les différents algorithmes, partager des idées de contenu… Sans forcément mentionner l’application Buffer dans chaque publication.

Sa cible étant les community manager, entrepreneurs, chargés de communication ou influenceurs, le contenu est adapté à leurs métiers.

Exemples d’articles :

Passer l’étape de la promotion du contenu

Faire la promotion de son contenu est presque aussi important que le contenu en lui-même. Vous pouvez

Étant une adepte du 20/80, j’aime exploiter mes contenus au maximum en les ré-utilisant sous différentes formes et en faisant parler d’eux au maximum.

Quelques exemples de promotion de contenu :

  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Passer par un partenaire / un influenceur
  • L’emailing
  • Votre site web…

Sous-estimer le pouvoir du SEO

Le SEO est un levier d’acquisition puissant qui permettra à vos articles de générer un flux continu de visites.

Le contenu doit être textuel et cibler une requête que vous aurez définie (Hello SEMrush ou Yooda:) ). Si vous avez un podcast, une infographie ou une vidéo, je vous conseille de faire une transcription.

Je ferai un point plus détaillé sur le SEO une prochaine fois car c’est un sujet très dense 😉

Travailler seul

Rédiger du contenu de qualité quand on est seul n’est pas toujours facile. Le risque est de finir par tourner en rond ou de manquer de nouveauté dans ses contenus.

Pour un contenu varié et toujours intéressant, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts. Cela peut être des professionnels ayant une visibilité sur internet ou des collègues, ce qui permettra de mettre aussi en avant votre équipe.

Vous pouvez par exemple réaliser des interviews ou co-construire un contenu.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply